Sélectionner une page

Les Aventures du roi Pausole

Il était une fois un pays charmant que n’indique aucune carte et qui s’appelait Tryphème. Le pays avait un souverain, le roi Pausole, et le souverain avait 365 reines et une fille (née peut-être d’une année bissextile), la blanche Aline. La clémence du ciel, celle du roi et la fantaisie de l’auteur autorisaient l’absence des mœurs avec celle des vêtements.

Chaque reine devient la «Reine d’un jour» pendant une année, de sorte que le roi est amplement fourni de joie amoureuse, même si les dames, elles, ne s’en réjouissent pas particulièrement. Diane, une des femmes du harem, s’efforce en vain de devenir la « reine » et d’être avec lui.

Seule la princesse Aline connaissait les rigueurs de la bonne éducation. S’ennuyant au logis, elle s’enfuit un jour avec une danseuse étrangère dont le troublant travesti (Mirabelle, la danseuse déguisée) offre assez de charmes à ses jeunes aspirations. Voici la cour de Pausole bouleversée !

Le roi, le ministre Taxis et le jeune page Giglio dont les arguments, si nous l’osons dire, pénétrants et réitérés sont la preuve à la fois d’une claire morale et d’une belle constitution, partent à la poursuite des deux fugitives. Ainsi débutent les Aventures du roi Pausole.

Cette opérette rarement joué sera produit dans l’année fêtant 130 ans de son compositeur helvétique, Arthur Honegger ! Ce dernier a un visage connu de tous, car il ornait les billets de 20 francs jusqu’en 2017.

Du 24 au 26 mars 2022 au théâtre de l'Espérance!

24 et 25 mars à 19h30.

26 mars 15h et 19h30.

Le portrait ornant le recto de la coupure de 20 francs est celui d’Arthur Honegger (1892-1955), l’un des plus grands compositeurs de notre siècle. Deux opéras, cinq symphonies, plusieurs pièces orchestrales, divers oratorios scéniques et de nombreuses pièces de musique de chambre figurent dans l’œuvre éclectique du compositeur suisse. Non seulement le célèbre poème symphonique consacré à la locomotive à vapeur «Pacific 231», dont les éléments sont représentés au verso, mais aussi une abondante et populaire musique de ballet, de scène et de film caractérisent son œuvre. La musique d’Arthur Honegger, à la forme stricte et claire, et avec laquelle il voulait toucher un large public, jette des ponts entre les cultures d’expression allemande et française. »

BANQUE NATIONALE SUISSE